Ecritures de Sidi-bel-Abbès
Andrée Job-Querzola : paire ou impaire ? 1/2
Andrée, c’était la reine du boulevard !
Tu as senti que j’avais besoin qu’on me remonte…non, pas les bretelles…les chaussettes, peut-être ? avec le moral dedans, tout en bas… Tu t’es dit, bon, qu’est-ce que je lui offre pour la nouvelle année, comme ça, au téléphone ? à une qui s’en est pris plein la tronche ces derniers temps, ces derniers mois de l’année passée, la déjà vieille année, la 2008.
Tiens, tu sais qu’il y en a… des astrologues ? des numérologues ? des podologues ?... non, pas des psychologues, ils n’en sont pas encore là….
Accueil / Index Ecritures / page suivante
Ecoute, il y en a qui disent, les années paires sont les meilleures ; en paire, ose, profite, lâche, éclate, gaspille…non ! non ! n’économise rien, ils passent trop vite les jours et les mois des années paires, les mois sans r et les mois avec, quand on peut manger des huîtres (enfin bon, les huîtres, maintenant…).
Les années paires, qu’ils disent. Erreur fatale. Surtout vers la fin de l’année. Sauf que, autour de moi, la fin a commencé au début de l’été.
Juin, juillet, il fait chaud à Paris, les vacances, le velib… Pourtant c’est déjà la fin, je le sais, nous le savons. Pendant l’été 2008, je le regarde, lui, loin derrière, l’enfance, la maison de l’enfance. Je voudrais sauter par-dessus l’été, par-dessus le temps, dans une année impaire par exemple, 2009 ou la suivante, je peux attendre, pourvu que s’effacent les mois tout noirs qui donnent froid bien avant l’hiver.
Pas de miracle, avec ou sans la foi
..
tourner la page
Le 8 septembre 2008 disparaissait le compositeur Pierre Job dit Hector Zazou né à Sidi-bel-Abbès. Quelques semaines après sa mère rejoignait Pierre.
Janvier 2009: en pensant à son frère et à sa mère, Andrée Job avait écrit ce texte ...